L’Art Lobi

Essentiellement basé sur la création d’objets usuels que ce soit la sculpture (sert surtout pour les féticheurs) que la vannerie ou la poterie

Sculpture lobi

On commence à percer le secret de l'art Lobi. On peut le situer au plus haut de la statuaire africaine, des créateurs  d'œuvres qui vont droit à l'essentiel. Avec les Lobi, il semble qu'on remonte aux sources de la sculpture nègre, celle qui dédaigne les effets ou l'anecdote. Rien  de vulgaire, d'outré, ni même qui soit dominé par l'expression du seul sentiment. Cette dignité, les Lobi la porte au maximum de tension et de concentration à travers les sculptures d'ancêtres. Farouchement repliés sur eux même, "vivant presque toujours à une distance de flèche" de tout voisin, les Lobi sont réputés pour n'avoir jamais été soumis. Cette insoumission a trouvé ses lois plastiques.

Les statuettes lobi sont généralement en bois. La station debout est prépondérante. Ces œuvres traduisent une expression symbolique de la réalité.

1 - Les yeux sont matérialisés par une simple incision, un disque, un rectangle ou un bouton ovoïde. Ils sont sans regard, traduisant en cela l'aversion des lobi pour la curiosité, considérée comme une marque d'impudeur.

2 - La bouche est marquée par deux disques ou deux rectangles en relief. Elle rappelle la déformation provoquée chez les femmes par le port du double labret. Le nez est court, droit, pointu ou triangulaire. Les oreilles, toujours stylisées, sont formées d'un arc de cercle ou d'un disque en relief.

3 - La coiffure : les statuettes féminines ont le crâne lisse et nu ou une coiffure en "casque". Chez les lobi, on rase toujours le tour de la tête des femmes pour former ainsi une calotte. Sur les statuettes hermaphrodites à double tête, la femme porte toujours une coiffure tressée ou un casque de bois taillé pour la différencier de l'homme.

Les bras et les mains sont généralement collés au corps. Ils peuvent être très courts, stylisés, sans coude ou longs et filiformes. Les mains ont la forme de trapèze aplatis. Les jambes sont légèrement fléchies, les pieds reposent sur un socle. Le bas de la statue est en général négligé. Si le geste est globalement expressif, le mouvement du corps traduit des intentions dont la signification échappe au profane. Chez les lobi, les techniques du corps sont codées et seuls les initiés sont instruits du sens de telle attitude, de tel geste ou de la fonction de telle œuvre. La richesse de la statuaire lobi se caractérise par l'extrême variété des attitudes. Aucune scène de la vie quotidienne n'a échappé au regard des sculpteurs.

Il y a des statuettes appelées " yadawoza ".Elles évoquent l'impuissance de l'homme face aux contingences de sa condition humaine. Statuettes propiatoires, elles ont les bras levés au ciel, écartés ou tendus en arrière, ou même croisés et souvent les mains sur les épaules.

Bras levés au ciel, écartés ou tendus en arrière sont les attitudes d'un homme affligé, d'un désespéré en quête d'une aide, d'un secours. Un bras levé ou tendu, une tête tournée à droite ou à gauche, traduisent un malheur ayant frappé soit le matriclan (gauche), soit le patriclan (droit). La forme traduit rarement la fonction, elle renvoie à des représentations sociales et religieuses.

pays lobi sculpture de feticheur  sculpture lobi

La poterie

La poterie est une activité dévolue aux femmes qui la pratiquent en toutes saisons.  Les motifs sont propres à chaque femme.

En une journée, une femme peut fabriquer deux à trois jarres, une dizaine de marmites et cinq ou six pots. Les jarres sont notamment utilisées pour la cuisson de la bière de mil traditionnelle ou "taan 

Les poteries sont présentes dans toutes les cours lobi et servent aussi bien à la préparation de la bière de mil qu'à la décoration des chambres des femmes. Certains pots appelés "tilbla" sont utilisés pour les fétiches, d'autres servent à recueillir l'eau purifiée qui est utilisée lors de certains rituels. La petite jarre appelée "gnô daa" sert à transporter l'eau et la bière : lorsqu'un chef de famille invite des gens à travailler dans son champ, sa femme apporte cette jarre pour désaltérer les travailleurs

 La Vannerie

 

La vannerie est perpétuée  surtout dans la région de Gaoua.

 

Très nombreux au Burkina Faso, les vanniers perpétuent la fabrication des objets traditionnels ((grands paniers pour le transport des céréales de fond carré ou rond ; paniers et chapeaux de toutes les formes). Ils cherchent également à s'adapter aux besoins du monde moderne en produisant des pantoufles, des chapeaux, des paniers à pain et des sacs à provisions

 

MUSIQUE

Le balafon ou "yolon"

balafon pays lobi burkina faso


Le balafon lobi, appelé "yolon" en lobiri, est présent lors de toutes les fêtes, qu'elles soient populaires ou religieuses. Pour les Lobi, cet instrument existe depuis toujours et leur a été donné par les ancêtres. Il fait donc l'objet d'un grand respect.

Le gros tambour

Ce tambour hémisphérique accompagne le balafon. Il est frappé à l'aide d'un bâton incurvé. Des anneaux métalliques, fixés sur les parois, permettent de timbrer le son.

 

 
afrique stage

 
 



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